Une première ! Des bonnets chirurgicaux colorés et artisanaux pour la Clinique Sainte-Elisabeth de Heusy. 

Des étudiantes des cours d’artisanat et de couture de l’école Soralia de Verviers mettent leurs compétences au service du secteur de la Santé. 

Sous la supervision de leur enseignante, les étudiantes ont confectionné plus de 100 bonnets chirurgicaux lavables et réutilisables en seulement 2 jours. La conception a été pensée en groupe, en amont, afin que ces jolis bonnets colorés puissent s’adapter à toutes les têtes et correspondre aux exigences médicales.  

Ce projet à échelle réelle a permis à nos étudiantes de renforcer leur apprentissage. Elles ont ainsi pu peaufiner leurs différentes techniques de traçage, découpage, assemblage, … Et tout cela, dans un esprit d’entre-aide et de coopération.   

C’est à la demande de la Clinique Sainte-Elisabeth d’Heusy que les étudiantes ont été sollicitées pour confectionner ces bonnets chirurgicaux. Ces derniers sont destinés au personnel médical travaillant au bloc opératoire. Cette collaboration entre l’école et la Clinique s’inscrit dans une démarche écologique initiée par le personnel hospitalier. En effet, l’institution cherche depuis quelque temps à tendre vers la durabilité des équipements médicaux tout en réduisant la production de déchets. Cette initiative a naturellement conduit à faire appel à un savoir-faire local en pleine formation au sein de notre école. 

Le petit plus : ces bonnets colorés apportent une touche de gaieté qui enchante autant le personnel médical que les patients. 

Une belle réussite qui allie apprentissage et engagement citoyen pour les étudiantes et leur enseignante.