Le service communication des Écoles Soralia est un service commun aux écoles de Liège, Waremme et Verviers. Il a pour mission d’assurer la diffusion de l’information en interne et en externe, de rendre nos écoles visibles sur les réseaux sociaux, de mettre à jour notre site internet commun, de coordonner la participation à des événements promotionnels et de créer tous les outils de communication (affiches, flyers, newsletter etc.). Ces actions sont menées en collaboration avec l’équipe de direction, le service communication des Associations Soralia et en adéquation avec les valeurs de Réseau Solidaris. 

Parce que l’équipe de communication s’étoffe avec de nouveaux défis, nous avons voulu partager nos envies et nos valeurs. 

Rencontre avec les 5 collègues incarnant ce service au sein de nos Écoles.  

Parlez-nous de votre rôle actuel au sein des Écoles Soralia? 

Florence : Je m’occupe de la communication visuelle, je fais avec des images ce que d’autres font avec des mots. 

Leila : Mon rôle actuel au sein des écoles Soralia de Waremme consiste à informer sur les différentes formations proposées, qu’elles soient en cours ou à venir. Je participe à divers événements afin de promouvoir efficacement les écoles. Par ailleurs, je prends des photos lors de ces événements pour fournir du contenu à la responsable de la communication visuelle, qui les utilise pour alimenter nos différents réseaux sociaux et supports de communication. 

Alicia: Je récolte des informations et autres visuels afin d’alimenter les réseaux sociaux de nos Écoles mais aussi le site web et la Newsletter. 

Dorothée : Je suis le relais communication de l’école de Verviers. Mon rôle est de faire circuler et partager les informations importantes concernant l’actualité de l’établissement, que ce soient des événements ou des projets. 

Fanny : Je coordonne les actions de notre service afin de vérifier la cohérence avec les valeurs de nos écoles et l’image que l’on souhaite en donner.  

 

Comment décririez-vous votre métier en trois mots ?  

Florence : vue d’ensemble, identité, cohérence 

Leila : créativité, impact, collaboration. 

Alicia: rencontres, découvertes, équipe 

Dorothée : lien, partage, projets 

Fanny : promotion, information, négociation. 

 

Qu’est-ce qui vous motive à venir travailler chaque jour ?  

Florence : les valeurs des écoles y sont pour beaucoup. Au-delà de ça, j’aime beaucoup le travail que j’y fais. 

Leila : J’apprécie l’ambiance de l’école et les échanges avec les collègues. Travailler dans un environnement aussi vivant et dynamique me motive chaque jour. 

Alicia: J’adore les rencontres avec mes chers·ères collègues, même si je peux (parfois) leur casser les pieds en leur demandant constamment des infos. 

Dorothée : J’aime les valeurs véhiculées par notre école. Je suis toujours emballée par les projets menés par l’équipe. 

Fanny : Venir travailler dans une école dont je suis fière de parler, de participer, modestement et en équipe à accompagner nos étudiant·e·s dans leurs projets.  

 

Quels sont les défis que vous devrez relever dans le futur ?  

Florence : A l’ère de la communication et de la surabondance d’images, il faut savoir faire la différence sans lasser et être capable d’identifier des tendances porteuses de sens dans un univers (la communication) de plus en plus superficiel. 

Leila : Les défis à venir incluent le besoin constant d’innover pour mieux promouvoir les formations proposées et attirer un public toujours plus diversifié. Continuer à s’adapter aux nouvelles technologies pour offrir une communication et des événements toujours plus percutants. 

Alicia: Évoluer avec son temps et les nouvelles façons de transmettre les informations. Il est aussi essentiel, de ne pas se perdre avec la surabondance d’images qui façonnent notre façon de voir le monde. Comment se démarquer ou tout simplement, rester visible. C’est un défi pour nos Écoles et le Service communication. 

Dorothée : Étant nouvelle dans l’équipe, j’ai tout à apprendre et une série infinie de défis à relever. Mon objectif principal est d’effectuer mon travail correctement et de pouvoir mettre en valeur le travail accompli au sein de l’école sur le site de Verviers.  

 

Votre fonction a-t-elle évolué au fil des années ?  

Florence : Elle évolue sans cesse, il faut dire toujours plus en moins de mots et souvent avec une image unique, c’est un challenge. Il faut savoir s’adapter et accepter que la manière de regarder, de s’informer et de comprendre change. 

Leila : Étant à ce poste depuis seulement un an, ma fonction a surtout évolué en termes d’apprentissage et d’adaptation. 

Alicia: Il faut se suradapter constamment : plus? moins? Texte? Image? Bon timing?  

Dorothée : Etant en fonction depuis le début de cette année scolaire, je ne suis pas encore en mesure de répondre. J’apprends et je découvre à ce stade. 

Fanny : J’ai commencé seule il y a 20 ans à créer des dépliants dans Publisher, à les imprimer et les plier à main, à aller les distribuer dans toute la ville, à bricoler dans mon garage des stands de fortune pour des salons et organiser des journées portes ouvertes à la rue Darchis… donc oui, ma fonction a évolué! 🙂