Rencontre avec les 4 collègues incarnant ce service au sein de nos Écoles.
Le Service Accompagnement des étudiant·e·s (SAE) accompagne individuellement l’étudiant·e dans son parcours de formation.
Il a pour mission de soutenir chaque étudiant·e face aux défis de la reprise de formation en tant qu’adulte grâce à différents outils comme l’écoute, l’identification des besoins, l’orientation vers les institutions ou partenaires adéquats, le conseil méthodologique, etc.
Le SAE collabore étroitement avec les équipes éducatives et les autres services (numérique, inclusif). Il participe à certains conseils des études pour assurer une continuité dans l’accompagnement en vue de faciliter l’accrochage scolaire et de viser la réussite.
Merci à nos quatre collègues de Liège, Waremme et Verviers pour le travail d’accompagnement qui est un marqueur essentiel de l’ADN de nos écoles ! Marie Beneux, Véronique Driesen, Catherine Schnitzler et Didier Sprumont. (PHOTOS sur Teams)
Parlez-nous de votre rôle actuel au sein des Écoles Soralia ?
Marie Beneux et Véronique Driesen : À Liège, le service propose un accompagnement aux étudiant·e·s via des entretiens individuels et un suivi pédagogique. Nous tenons des permanences, participons à certains conseils des études si c’est nécessaire. Les demandes incluent l’écoute, l’orientation, le soutien administratif ou des conseils sur les méthodes de travail.
Catherine Schnitzler : À Waremme, mon rôle est axé sur l’accompagnement des étudiant·e·s, que ce soit à travers des entretiens individuels ou en leur apportant du soutien émotionnel dans des moments difficiles. J’ai développé un module de séances collectives basé sur l’équilibre physique, émotionnel et mental pour favoriser un apprentissage continu. Mon objectif est de les aider à développer leur autonomie tout en renforçant leur estime de soi et leur gestion émotionnelle.
Didier Sprumont : À Verviers, mon rôle au sein du SAE est d’informer, d’écouter et de soutenir les adultes tout au long de leur formation. Je valorise les acquis d’expériences utiles des étudiant·e·s et je suis également référent pour le service inclusion, où j’accompagne les étudiants en situation de handicap en analysant leurs besoins spécifiques. Mon objectif est d’assurer un suivi personnalisé dans un cadre confidentiel.
Comment décririez-vous votre métier en trois mots ?
MB et VD : Varié, intense, important.
CS : Soutien, créativité, sourire.
DS : Disponibilité, écoute, bienveillance.
Qu’est-ce qui vous motive à venir travailler chaque jour ?
MB et VD : Pouvoir accompagner des étudiant·e·s et les aider à progresser malgré les difficultés rencontrées est une réelle source de satisfaction.
CS : Le plaisir de transmettre et la volonté de contribuer à l’épanouissement de nos étudiant·e·s.
DS : Ce qui me motive, c’est d’offrir un accompagnement utile et de permettre aux étudiant·e·s de se sentir soutenu·e·s tout au long de leur parcours, pour éviter le décrochage.
Quels sont les défis que vous devrez relever dans le futur ?
MB et VD : Les défis principaux concernent les conditions sociales et financières de nos étudiant·e·s, qui se dégradent de plus en plus, ce qui complique leur suivi pédagogique.
CS : Un des défis majeurs sera d’adapter nos méthodes d’accompagnement face à des contextes sociaux et scolaires de plus en plus difficiles.
DS : Il sera nécessaire de rendre le SAE encore plus indispensable aux yeux des décideurs, car on nous demande beaucoup sans forcément nous donner les moyens adéquats.
Votre fonction a-t-elle évolué au fil des années ?
MB et VD : Oui, auparavant centrée sur le suivi psychosocial, elle inclut désormais davantage de soutien financier et administratif.
CS : Oui, ma fonction a évolué en intégrant un accompagnement psychosocial de plus en plus prononcé, en complément du soutien méthodologique.
DS : Absolument, le nombre de demandes liées à la valorisation des acquis d’expérience a augmenté, ce qui a enrichi mon rôle de manière positive.