Direction Bruges pour les étudiant·e·s aide-soignant·e·s de l’école de Liège   

Au programme de la journée : découverte de “Body World Vital”, exposition itinérante et multimédia qui présente des corps et de parties du corps humains conservés grâce à la plastination et visite du musée de l’Hôpital Saint-Jean, un des plus anciens hôpitaux d’Europe.  

La nouvelle édition de “Body World Vital” se concentre sur les maladies et les affections contemporaines qui touchent le public et sur la manière dont les choix de vie quotidiens peuvent améliorer la santé et le bien-être. Les étudiant·e·s ont ainsi pu visualiser des organes atteints de certaines pathologies. Grâce à la technique du plastinat, les corps sont conservés dans des positions dynamiques et réalistes, ce qui rend l’exposition à la fois éducative et “esthétique”.  

Au musée de l’Hôpital Saint Jean, les étudiant·e·s ont découvert un lieu chargé d’histoire et se rendre compte de l’évolution de la prise en charge des patients au cours du temps. La visite permet d’explorer les anciennes salles de malades, des instruments médicaux historiques et des témoignages sur l’histoire des soins et de la guérison. Cerise sur le gâteau, le musée abrite une collection importante d’œuvres d’art.